logo_mariés_regard

 

L'émission Mariés au premier regard a été diffusée sur RTL-TVI en Belgique. Le principe de l'émission consiste à former des couples compatibles sur base de tests effectués par des experts. Les experts sont un médecin sexologue et andrologue, un docteur en psychologie et un architecte du désir. Oui oui c'est bien ça, architecte du désir. Ne me demandez pas ce que c'est. Les personnes pour lesquelles ces experts ont trouvé une forte compatibilité avec une autre personne doivent rencontrer l'élu le jour de leur mariage. Dans l'émission, le mariage est imposé pour tester l'engagement des cobayes dans cette aventure, mais ils peuvent divorcer après, alors où est l'intérêt ? On se le demande. De plus cela décridibilise et désacralise le mariage.

Les couples sont censés durer car ils sont formés de personnes compatibles. La question que je me pose c'est quand est-on compatibles ? Sur quelle base ces fameux experts ont-ils testé la compatibilité entre tous ces cobayes ? La base du couple n'est-il pas l'amour ? On a beau être compatible, s'il n'y a pas l'étincelle le couple ne fonctionnera pas. C'est l'amour qui fait paraître les défauts de l'autre des qualités, qui fait qu'on supporte les sautes d'humeur et les habitudes énervantes de l'autre.

Sur 4 couples formés par les experts, 3 ont divorcé. L'engagement donné par le mariage ne les a pas incité à rester ensemble. Un seul couple est resté marié, un couple un peu spécial car les deux personnes se connaissaient avant l'émission et se plaisaient déjà l'une l'autre. Ce qui prouve que c'est leur attirance qui les a fait rester ensemble et pas leur compatibilité.

Les 3 autres couples se sont séparés parce que les personnes n'avaient pas les mêmes attentes. Ce sont d'ailleurs souvent les femmes qui émettaient les premiers doutes.

Résultat de l'expérience : Malgré la compatibilité, deux personnes qui ne se sont pas choisies n'arrivent pas à rester ensemble. L'amour n'est pas une question de bien aller l'un avec l'autre mais de se sentir connecté, attiré l'un vers l'autre. S'il n'y a pas cette connexion, les deux peuvent avoir des points communs, bien s'entendre, être sur la même longueur d'ondes, cela ne fait pas d'eux un couple.

 

Pourquoi je regarde :

De prime abord le principe me parraissait farfelu et complétement dénué de sens. Mais piquée par ma curiosité maladive je décide de regarder le premier épisode. L'expérience est intéressante même si je reste persuadée que des couples formés de la sorte ne sont pas fait pour durer. Et puis il faut bien l'avouer les émissions de rencontres, d'amour et de séduction sont toujours sympas à regarder. Après le premier épisode on se laisse happer par l'aventure et on veut connaître la fin. Vont-ils ou non rester mariés ?